L'église

L’église

L'église Saint-Ignace (1863), située à l’emplacement d’une ancienne église du XVème siècle dont il ne subsiste aucun vestige. L'ancien clocher, qui avait été conservé jusqu'en 1895, a fait place depuis à une tour carrée surmontée d'une flèche élancée. 

L'édifice actuel comprend un clocher extérieur, une nef de sept travées avec bas-côtés, un transept et un choeur (l'abside à noues multiples est du type Beaumanoir). Devant le bras sud du transept on voit une croix ancienne fleuronnée, restaurée en 1856.

L'église possède une croix processionnelle du début du XVIIème siècle portant le poinçon du maître orfèvre François Lapous (restaurée en 1832 par Le Goff), une boîte aux saintes huiles datée du XVIIème siècle, une coquille à baptême du XVIIème siècle, une Vierge à l'Enfant datée de 1667-1668 (avec poinçon de Paris).

L'ancienne église contenait le tombeau, avec statue couchée, d'un seigneur d'Ancremel. L'autel dédié à Notre-Dame de Lourdes provient de l'ancienne église. L'église abrite les statues de saint Pierre, saint Yves (1934, oeuvre de F. Chauris, sculpteur de Morlaix) et une Vierge de Jessé. 

La statue la plus originale est une statue en bois polychrome représentant Saint-Isidore en costume de paysan breton avec "Bragou Braz" et sabots de bois, portant faucille et gerbe de blé.

 

Il faut noter également les contreforts s’amortissant en pinacles et de curieuses gargouilles en forme de dragon et de chien.

L'église a été rénovée en 2010

Les chapelles

Sur les 14 chapelles qu’elle comptait, subsistent encore 9 chapelles : 5 d’entre elles sont privées (Lannidy, Encremer, Bourouguel, la Chapelle du Mur, Kermorvan). Les chapelles de St Didy, St Eloi, Lanleya et Luzivilly sont publiques.