Les chapelles

𝐿𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑖𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 ?

La paroisse de Plouigneau a autrefois compté 14 chapelles, mais plusieurs d'entre elles ont été soit ruinées soit détruites. Actuellement, neuf chapelles subsistent, dont cinq sont privées, à savoir celles de Lannidy, Encremer, Bourouguel, la Chapelle-du-Mur et Kermorvan. Les quatre autres chapelles sont publiques, et elles sont les suivantes :

  • La Chapelle Saint-Nicodème de Lanleya, datant en partie du XVIIe siècle, possède un chevet à trois pans de style Beaumanoir. Les armoiries des familles du Parc-Lanmeur et de Kermoysan sont visibles sur les murs de la chapelle, qui abrite également la sculpture d'un Ecce Homo.
  • La Chapelle de Saint-Didy, dédiée à saint Idy, présente une statue du saint coiffé d'un turban et terrassant un démon sous la forme d'un dragon. Cette scène est également illustrée par une sculpture dans la Vallée des Saints. On l'appelle aussi la chapelle Saint-Divy ou la chapelle de Notre-Dame de la Clarté en raison de la coutume des pèlerins de se laver les yeux dans sa fontaine.
  • La Chapelle Saint-Éloy.
  • La Chapelle de Luzivilly.

Ces chapelles témoignent de l'histoire et de la richesse culturelle de Plouigneau, offrant des éléments uniques de patrimoine religieux, artistique et historique.

L’Association pour la Défense du Patrimoine et du Cadre de Vie de Plouigneau a entrepris la restauration de 3 chapelles : Notre-Dame de Luzivilly, Saint-Nicodème de Lanleya et la Chapelle de St Eloi.

La chapelle Notre-Dame de la Clarté à St Didy a été restaurée par le Comité du quartier de St Didy.

Les chapelles privées sont bien souvent rattachées à des manoirs et entretenues par leurs propriétaires.

La chapelle Notre-Dame de Luzivilly : Cet un édifice très soigné du début du XVIe siècle, de plan irrégulier comprenant une nef de quatre travées avec un bas côté et un bras de croix. Le portail ouest de styles gothiques est à voussures feuillagées. On y remarque un écusson aux armes de TOUPIN DE KERVINIOU qui possédaient au XVIe siècle la Seigneurie de la Ferté et son pouvoir de juridiction, symbolisé par une Croix de Justice.La chapelle abrite un certain nombre de statues anciennes : deux Christs en Croix, une Vierge Couronnée à l’Enfant, une Piéta, une Sainte-Anne, un Saint-Jean, une Sainte-Barbe et un pèlerin anonyme remarquable de réalisme et de vérité.

La chapelle St Nicodème de Lanleya : Cet édifice du XVIIème siècle est en forme de croix latine avec chevet à trois pans du type Beaumanoir. Le clocher-mur est agrémenté par un campanile ajouré coiffé d’un dôme qui ne manque pas de charme. Sur l’un des pignons latéraux se trouvent les armes des BOISEON.

La chapelle abrite les statues de Saint-Nicodème, patron de Lanleya, Sainte-Barbe, Saint-Vauban, évêque, le groupe des 12 Apôtres, une Vierge à l’Enfant, un éprouvant Christ aux liens.

La chapelle de St Eloi : Cet un édifice du XVIIIème siècle de forme rectangulaire avec chapelle alignée sur le chevet. Elle possède un Saint-Eloi dans une niche à volets sculptés, un groupe primitif de Sainte-Anne et un Saint-Sébastien. Son clocher a été restauré en 2007.

La chapelle Notre-Dame de la Clarté à St Didy : Cet un édifice du XIXème siècle, de plan rectangulaire qui a remplacé l’antique chapelle Saint-Idy.

On y trouve un Christ en Croix, deux Vierges Couronnées à l’Enfant, Saint-Idy, coiffé d’un curieux turban et Saint-Yves.