En hiver chaque reine de frelon asiatique hiberne dans un endroit "chaud" (botte de foin, de paille, tas de sciure ...) et vit sur son accumulation de graisse.
Au printemps, à partir du mois d'avril, la reine ou fondatrice sort de son hibernation et fonde une nouvelle colonie :
- elle construit un début de nid (cellulose qu'elle prélève dans la nature + salive) dans un lieu protégé : abri de jardin, auvent, carport, encadrement de fenêtre ou de porte, avancée de toit, grange, cache moineaux…. et fabrique les première cellules d'élevage des larves d'ouvrières ;
- elle pond ses premiers œufs dans ces alvéoles ;
- elle nourrit ses larves et va donc chercher de la nourriture dans la nature : nectar + larves + insectes + ..... (c'est un insecte omnivore, qui se nourrit de matières sucrées, et carnivore)
Quand les premières larves d'ouvrières naîtront, la reine restera au nid et ne fera que pondre.
Ce nid primaire sera éventuellement quitté pendant l’été si l'emplacement ne convient plus et ce, quand le nombre d'ouvrières sera suffisant. Cette migration sera suivi du développement du nid définitif qui contiendra jusqu’à 2000 insectes. Ce nid définitif est souvent situé en hauteur ce qui rend les interventions de destructions difficiles et coûteuses.
Par contre, l'élimination du nid primaire est plus facile, à condition de s’assurer que la fondatrice soit bien dans son nid au moment de l’intervention. Cette intervention peut se faire par des méthodes mécaniques (écrasement du nid et de sa fondatrice, aspiration) ou chimiquement.
Soyez donc vigilant dès le mois d’avril pour une détection la plus précoce possible des nids (de 5 à 15 cm).