Carte nationale d'identité/Passeport

Conditions :

Pour obtenir sa Carte Nationale d’Identité ou son passeport, le demandeur doit être de nationalité française.

Les mineurs doivent désormais disposer d’un passeport personnel.

Si le demandeur est mineur, il doit être accompagné d’un représentant légal, lors de sa demande et lors de la réception de la carte ou du passeport. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période.

Les inscriptions se font uniquement sur internet. Merci d'éviter d'appeler la mairie pour les demandes de réservations.

  • La nouvelle carte d'identité (format carte bancaire) est valable 10 ans. Sa création est gratuite en cas de première demande ou de renouvellement si l’ancienne carte est restituée. 
  • Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.

⚠️  TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ ET NÉCESSITERA LA PRISE D’UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS ⚠️

 

1. Faites votre pré-demande en ligne

Pour gagner du temps lors de l'enregistrement en mairie, vous pouvez pré-remplir en ligne votre demande : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de France Services : 

📞 02 98 67 70 09 - 📧 plouigneaufrance-services.gouvfr 

 

2. Prenez rendez-vous en mairie

La prise de rendez-vous se fait uniquement sur le site des réservations en ligne :

Inscription en ligne

❗️Attention : dans la case "information(s) supplémentaire(s) - ANTS1*, il faut remettre votre numéro de pré-demande.

 

3. Jour J

Présentez-vous à l'heure du rendez-vous. Selon votre situation, la démarche prend de 10 à 20 minutes. 

  • La personne pour qui la carte d'identité ou le passeport est demandé(e) doit obligatoirement être présente le jour du dépôt de la demande. Les empreintes sont obligatoires à partir de 12 ans. La signature est autorisée à partir de 13 ans.

 Pour tout demandeur : la liste des documents à fournir dépend toujours de votre situation. Merci de venir uniquement avec vos originaux.

  • 1 photo d’identité en couleur datant de moins de 6 mois et respectant les normes fixées par le Ministère de l’Intérieur (pour consulter les normes, cliquez ici)
  • 1 justificatif de domicile (sauf portable) de moins d’un an.

 Selon la situation :

  • Pour une première demande de carte : un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois,
  • Pour un renouvellement de carte : l’ancienne carte d’identité,
  • En cas de perte ou de vol : une déclaration sera à remplir par le demandeur (en mairie, s’il s’agit d’une perte et au commissariat s’il s’agit d’un vol).
    25€ de timbres fiscaux seront demandés, ils peuvent être achetés en bureau de tabac ou auprès du trésor public).

 

4. Retrait de la carte d'identité et du passeport

Vous serez prévenu(e) par sms ou par email de l'arrivée de votre titre.

  • La présence obligatoire du demandeur est indispensable au retrait de votre titre.
  • Le retrait se fait sans rendez-vous aux heures d'ouverture habituelles (hors permanences) : les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 17h00.
  • Vous avez 3 mois pour retirer votre titre, au-delà de cette période, il sera détruit.

 


Démarches disponibles en ligne :

En Bretagne, depuis le 1er décembre 2016, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité ou passeport.

Pour ce faire, vous devez vous créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés :

👉  je crée un compte

Une fois votre pré-demande effectuée, un numéro vous est attribué, pensez à noter ce numéro pour vous rendre à la mairie, avec vos documents pour déposer votre dossier. Ainsi, vous n’aurez pas à remplir de formulaire papier au guichet.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité et passeport que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.