Recherche
![](https://www.plouigneau.fr/fileadmin/mediatheque_test_morlaix/Photos/Mairie/Mairie_essai.jpg)
Carte nationale d'identité/Passeport
![](https://www.plouigneau.fr/fileadmin/_processed_/4/0/csm_Etape_n__1_3dd4964a98.png)
![](https://www.plouigneau.fr/fileadmin/_processed_/e/a/csm_2024_07_11_13_42_41_Etape_n_1.png_Photos_c8fb74318f.png)
1. Faites votre pré-demande en ligne
Pour gagner du temps lors de l'enregistrement en mairie, vous pouvez pré-remplir en ligne votre demande : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de France Services :
📞 02 98 67 70 09 - 📧 plouigneaufrance-services.gouvfr
![](https://www.plouigneau.fr/fileadmin/_processed_/7/8/csm_etape32_2c5d1d435a.png)
2. Prenez rendez-vous en mairie
La prise de rendez-vous se fait uniquement sur le site des réservations en ligne :
❗️Attention : dans la case "information(s) supplémentaire(s) - ANTS1*, il faut remettre votre numéro de pré-demande.
![](https://www.plouigneau.fr/fileadmin/_processed_/7/3/csm_etape3_d15acbcbfc.png)
3. Jour J
Présentez-vous à l'heure du rendez-vous. Selon votre situation, la démarche prend de 10 à 20 minutes.
- La personne pour qui la carte d'identité ou le passeport est demandé(e) doit obligatoirement être présente le jour du dépôt de la demande. Les empreintes sont obligatoires à partir de 12 ans.
▶ Pour tout demandeur : la liste des documents à fournir dépend toujours de votre situation. Merci de venir uniquement avec vos originaux.
- 1 photo d’identité en couleur datant de moins de 6 mois et respectant les normes fixées par le Ministère de l’Intérieur (pour consulter les normes, cliquez ici)
- 1 justificatif de domicile (sauf portable) de moins d’un an à VOTRE NOM
▶ Selon la situation :
- Pour une première demande de carte : un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois,
- Pour un renouvellement de carte : l’ancienne carte d’identité,
- En cas de perte ou de vol : une déclaration sera à remplir par le demandeur (en mairie, s’il s’agit d’une perte et au commissariat s’il s’agit d’un vol).
25€ de timbres fiscaux seront demandés, ils peuvent être achetés en bureau de tabac ou auprès du trésor public.
![](https://www.plouigneau.fr/fileadmin/_processed_/a/5/csm_etape4_eaaa240d68.png)
4. Retrait de la carte d'identité et du passeport
Vous serez prévenu(e) par sms ou par email de l'arrivée de votre titre.
- La présence obligatoire du demandeur est indispensable au retrait de votre titre.
- Le retrait se fait sans rendez-vous aux heures d'ouverture habituelles (hors permanences) : exclusivement les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 17h00.
- Vous avez 3 mois pour retirer votre titre, au-delà de cette période, il sera détruit.