Les pneus : Depuis 2003, une directive européenne interdit la mise en décharge des pneus entiers. Cela signifie que les déchetteries ne les acceptent plus.
Ce n’est pas une raison suffisante pour baisser et les bras et vouloir les abandonner dans la nature ou les brûler dans votre jardin au printemps. D'autres moyens, à votre portée, existent.
Les professionnels soumis à l’obligation de reprendre vos anciens pneus sont :
- Les producteurs ou importateurs de pneumatiques, responsables sur le plan technique et financier du traitement des pneus usagés.
- Les distributeurs (garages, centres autos, etc.) doivent assurer une reprise gratuite des pneus qu'ils ont changés. Ils sont chargés de les stocker avant de les remettre aux collecteurs de la filière.
- Les collecteurs doivent se charger du ramassage, du regroupement, du tri ou du transport des déchets jusqu'aux installations de traitement.
- Les exploitants d'installation de traitement qui s'occupent des diverses méthodes de valorisation allant du recyclage à la valorisation énergétique en passant par leur utilisation pour les travaux publics.